Pyrène et les Artistes

Les Pyrénées ont attiré le voyageur, elles ont aussi fasciné et inspiré les artistes.
La naissance du thermalisme au siècle dernier a amené son flot de touristes qui, lorsqu'ils ne fréquentaient par les salons et les mondanités, osaient s'aventurer dans ces montagnes vierges que seuls les villageois connaissaient.
Victor Hugo, Gustave Flaubert, Francis Jammes, Alfred de Vigny et d'autres , prirent leur plumes pour décrire ce pays avec des impressions parfois déformées, peut être par peur de ces chaos de la nature, et peut être par le respect que la montagne leur imposait, mais aussi par une certaine admiration de la vie rude de ses habitants.
Leurs oeuvres restent pour nous un témoignage précieux de cette époque.

Gustave Doré
Le Cirque de Gavarnie
aquarelle 73 x 88 cm
Musée de Pau

Monique Pujo-Monfran et l'éditeur Jean Pierre Bru ont réalisé un merveilleux ouvrage sur les aquarelles de Blanche Odin (Editions du Plateau).

Cette artiste à la sensibilité extrême utilisa une technique particulière pour peindre ses aquarelles, le résultat est d'une finesse inimitable.

Une grande partie de son oeuvre est répartie dans des collections privées, mais elle légua avant sa mort de nombreuses aquarelles à la Ville de Bagnère de Bigorre. Elles sont aujourd'hui exposées au musée Salies.

 


Blanche Odin
Lumière d'aquarelle

Quelques écrits
Peintures d'aujourd'hui