De la montagne à la mer

Longeant les plus prestigieux sommets des Pyrénées occidentales, cette randonnée nous menera du Val d’Azun jusqu’à l’Océan Atlantique. Pays d'estives que gagnent les troupeaux à la belle saison, les montagnes du Béarn et du Pays Basque offrent une grande diversité de paysages. Vallées escarpées au pied de massifs grandioses, vastes pâturages herbeux posés en altitude, plateaux karstiques où la pelouse pousse dru dans le labyrinthe calcaire, sous-bois propices à la halte à l'ombre bienveillante de la hêtraie ou de la chênaie. Une longue descente sur le fil des Pyrénées, jusqu'à Hendaye où la montagne plonge dans la mer

PROGRAMME

Jour 1 De Bernicaze au village de Ferrières

Remontée de la vallée du Bergons, passage au col des Spandelles, descente sur la vallée de l'Ouzoum et le village de Ferrières.

Jour 2 De Ferrières aù cirque d’Arrioutort

Montée au col de Louvie, puis par la montagne verte, le cheminement nous conduit jusqu'à Laruns en haute vallée d’Ossau. De là nous gagnerons les pâturages du cirque d’Arrioutort.

Jour 3 Du cirque d’Arrioutort au cirque de Lescun

Quittant la vallée- d'Ossau, nous entrerons en vallée d'Aspe et traverserons le village d’Aydius et la plaine de Bedous pour rejoindre le grandiose cirque de Lescun et ses sommets prestigieux

Jour 4 De Lescun à la Pierre Saint Martin

Nous contournerons le pic d'Anie (Ahunamendi, la montagne sacrée) et pénètreront alors dans le labyrinthe karstique des arres d'Anies pour rejoindre le domaine de la Pierre St Martin

Jour 5 De Lescun à la Pierre Saint Martin au sommet d’Occabé

Par les montagnes de Larrau et de Ste Engrâce, nous rejoindrons la légendaire l'orêt d'Iraty, avant de remonter vers le site mégalithique d'Occabé.

Jour 6 D’Occabé à Saint Jean Pied de Port

La traversée des immenses pâturages du plateau d'Errozaté, nous mènera aux sources de la Nive dans la vallée d'Estérençuby, avant d'arriver à St Jean Pied de Port.

Jour 7 De Saint Jean Pied de Port aux crêtes d’Irparla

Par St Etienne de Baïgorry, nous suivrons les traces des pèlerins de Compostelle et gagnerons les crêtes d’Irpala où nichent tant de rapaces.

Jour 8 Du col d’Irparla à Aînhoa

Du col d'Iparla notre chemin nous conduira au col des Vaux en traversant le Ie pays de Quint, pour ensuite rejoindre la petite bourgade d'Aïnhoa.

Jour 9 De Aînhoa à la mer ( Hendaye)

Le Passage du col de Saint Ignace nous permettra d'atteindre la mer pour cette ultime étape qui nous conduira à Hendaye.