Pays Cathare - de Montségur à Montségur


Pays sauvages au relief tourmenté, les hautes vallées de l'Aude et de l'Ariège offrirent un dernier refuge aux "parfaits" et constituent aujourd'hui le Pays Cathare. Au pied des citadelles du vertige (Montségur, Puylaurens, Peyrepertuse, Quéribus,.......), nous parcourrons ce chemin d'histoire, en empruntant de vastes plateaux herbeux, de petites vallées sinueuses, des chemins de traverse au cœur des vignes des Corbières et du Roussillon, les sous-bois des antiques forêts domaniales.

PROGRAMME

Jour 1 De Montségur au pays de Sault

Départ au pied du Pog de Montségur et traversée de la forêt de Pelay. La remontée des gorges de la Frau nous conduira au village de Comus. Par le pas de l’ours et les crêtes de Langrail, nous rejoindrons le village d'Espezel au cœur du plateau de Sault.

Jour 2 Du pays de Sault aux gorges de l’Aude

Après une longue traversée du Plateau de Sault, nous dominerons les gorges du Rebenty jusqu'au petit village de Quirbarjou. Nous gagnerons ensuite les gorges de l'Aude en traversant les villages de Marsa et de Cailla, puis la petite ville d'Axat.

Jour 3 Des gorges de l’Aude ai pic de Burgarrach

Le cheminement sous le couvert de pins sylvestres nous conduit rapidement au pied du château de Puylaurens. Par la forêt des Fanges nous rejoindrons le col de St-Louis. Puis par de vastes plateaux herbeux d'altitude, nous atteindrons le petit hameau abandonné de Campeau pour un bivouac superbe au pied du Pic de Bugarach.

Jour 4 Du pic de Burgarrach à la montagne de Galamus

Les crêtes du Roc de Paradet nous mèneront jusqu’au défilé des gorges de Galamus, dominant ainsi les vignobles du Pays de Fenouillèdes. Un paysage méditerranéen de garrigue nous attend pour remonter au plaa de Bréziou. Là nous attend, bâtie sur la Malaise, l'immense forteresse de Peyrepetuse.

Jour 5 De la montagne de Galamus au col de Linas

Contournant la montagne de Galamus nous rejoindrons le petit village de Cubières sur Cinoble où naquit Bélibaste, le dernier parfait cathare connu (mort sur le bûcher en 1320). Nous longerons alors la rivière Agly pour atteindre le haut de la vallée au col du Linas.

Jour 6 Du col de Linas au village de Nébias

Par le hameau du Bézu et le village de Granes, longeant les flancs de la Serre de Bec, nous rejoindrons l'Aude que nous traverserons à Campagne-sur-Aude. Nous gagnerons alors la plaine de Nébias, riche terre fertile, sur lesquelles veille toujours la Dame Blanche de Puyvert. Au village de Nébias se situe la limite de partage des eaux des Pyrénées, et la déclivité décidera si les sources iront rejoindre la Méditerranée ou l'Atlantique.

Jour 7 Du village de Nébias à la forêt de Picaussel

Sous le couvert d'une jeune chênaie nous atteindrons vite le château de Puyvert. Chateau des troubadours, chateau de plaisir et d'agreement, Pluyvert fut un lieu célèbre de fêtes médiévales et le souvenir d'Aliénor d'Aquitaine hante encore ces murs. Depuis le village de Puyvert, nous gagnerons la forêt de Picaussel sur le bord du plateau de Sault.

Jour 8 De la forêt de Picaussel à Montségur

Après une rapide traversée du nord du Pays de Sault, nous rejoindrons la forêt de Belesta et nous retrouverons l'Ariège en suivant le "chemin des Bonshommes", Bonshommes qui fuirent ces lieux d'intolérance, il y a quelques siècles.