Pays des Sept Vallées


C'est à raison de 5 à 8 heures de déplacement par jour et en compagnie des chevaux nés à la ferme que vous pourrez découvrir jour après jour , tous les aspects de la randonnée en montagne.
Ce parcours vous conduira de vallées sinueuses en cols d'altitudes, de lacs en cascades, de forêts de hêtres ou de sapins en alpages,sans oublier les rencontres avec les bergers et leurs troupeaux de brebis.

PROGRAMME

Jour 1 De Benicazeà Ferrières

Après une longue traversée de la forêt de l'Arragnat, qui fut un refuge pour les brigands au XVIII ème siècle, nous atteindrons le col des Spandelles (1 3.50 m) où nous pique-niquerons. L'après-midi, nous descendrons par l'ancienne voie romaine jusqu'au village de Ferrières (500 m). Bivouac au bord du ruisseau de l'Ouzoum.

Jour 2 De Ferrières au cirque du Litor

Nous quitterons l'ancien village minier pour atteindre le col de Louvie (1 600 m).Pique-nique avant le sommet. Nous franchirons ensuite le col du Soum de Grum (1 800 m) pour rejoindre le col d'Aubisque (1 700 m). En longeant les crêtes, nous apercevrons les sommets prestigieux des Pyrénées occidentales, pic du Midi d'Ossau et Balaïtous. Après le col d'Arbazes, en suivant le G.R. 10, nous entamerons une rapide descente vers le splendide cirque du Litor.

Jour 3 Du cirque du Litor au lac d’Estaing

Nous quitterons les troupeaux de vaches et de brebis, les nombreuses caves à fromage du cirque du L,itor pour remonter en direction du coI du Soulor (l400 ) avant d'atteindre le village d'Arrens, siège de la maison du Parc National des Pyrénées.L'après-midi, par le col des Bordères (1250 m), nous rejoindrons le camping du lac d'Estaing (1100 m).

Jour 4 Du lacd’Estaing au plateau du Cambasque

Longue montée dans les estives au milieu des moutons jusqu'au col d'Ilhéou(2200 m). Pique-nique avant le sommet. Après le lac d'Ilhéou et le lac Noir, nous atteindrons le Plateau duCambasque (1100 m). De là nous dominerons la station thermale et de ski de Cauterêts.

Jour 5 Du plateau du Cambasque au village de Villelongue

Dans le massif du Cabaliros, la montée en lacets nous permet d’atteindre le col de Contende ( 2 200 m). Nous traverserons ensuite le petit village de Uz. Au bord du gave, nous bivouaquerons à Villelongue, carrefour de trois vallées.

Jour 6 De Villelongue à Bernicaze

Par un petit sentier nous cheminerons jusqu'à la chapelle d'Ortiac et l'Abbaye deSt-Orens avant d'atteindre le lac d'Isaby (1500m). Nous longerons dans l'après-midi les crêtes du Hautacam avant de redescendre vers le donjon des aigles de Beaucens. Nous suivrons ensuite les berges du gave pour contoumer Argelès-Gazost et rejoindre la ferme équestre de Bemicaze. Le soir, nous fêterons la fin de la randonnée autour d'une bonne table.