La crête de l'Arragnat ou la Soumassère
La crête de l'Arragnat ou la Soumassère- Altitude 1345 m
à la rencontre des sorcières...

La crête de l'Arragnat, au dessus du village d'Arras en Lavedan est très facile d'accès. C'est une balade où la véritable difficulté est la montée à travers le bois pendant 15 mn environ.
Vous avez besoin de repos ? Vous voulez passez une après-midi dans le silence avec un livre ou un carnet de croquis ? Alors faîtes cette balade, vous aurez pour toile de fond un panorama sublime qui vous dévoilera du Montaigu, au Néouvielle, du Viscos au Pic du Midi, du Cabaliros au Monné en passant par le Balaïtous et le Gabizos quelques uns des plus beaux sommets pyrénéens.Plus bas, les villages qui égrainent le Val d'Azun, Arras, Sireix, Bun....Vous ne serez dérangés que par les corneilles qui nichent dans les falaises.Mais pour l'heure c'est un autre visage de cette balade effectuée fin juin que nous vous présentons. Le temps clair au-dessus de la brume laissait augurer une mer de nuages. Arrivés sur la crête la brume avait tout envahi. L'impression d'étrange, de suréalisme nous gagna, nous décidâmes donc de faire cette balade, de laisser aller notre imagination , à la rencontre des elfes des lutins et des sorcières. Hélas la tempête Cynthia est passé par là et la forêt a beaucoup souffert

ACCES :
Le départ proprement dit s'effectue dans le dernier virage, altitude 1310m avant le Col de Liar. Prenez la piste qui file vers l'Est à l'horizontale. Sur votre droite la forêt est composée de plantations de sapins et d'allées de hêtres. Après avoir parcouru une centaine de mètres montez à droite dans une des allées de hêtres. Vous déboucherez sur la crête au bout de 15 mn. Promenez vous le long de la crête, c'est plat et large et sans danger.
Pour le retour prenez une des allées de hêtres pour rejoindre la piste.

VARIANTE POUR LE RETOUR
(Attention si vous avez des enfants)
Cette variante permet de rejoindre le col de Liar en empruntant la crête rocheuse à l'ouest. Pour y accéder ne montez pas directement vers la crête, passez plutôt dans la forêt, sans perdre d'altitude pendant une centaine de mètres, puis progressivement rapprochez vous de la crête. Un sentier vous attend et vous conduira jusqu'au Col de Liar en passant par le pic de Peyre 1434m.Le retour s'effectue par la piste du Col de Liar altitude 1348m, damée et balisée l'hiver.


Gite rural la Grange