Lac d'Estaing
Les quatre saisons du lac d'Estaing
Sorry, your browser doesn't suppor Java.

Situé à  10 km du Gîte rural le lac d'Estaing, un des rares lacs de basse altitude, est une des excursions incontournables du Val d'Azun. Un sentier aménagé récemment permet d'en effectuer le tour. Vous serez sans doute surpris de découvrir des troupeaux en liberté.Ne pas manquer la fête de la transhumance au mois de juin et septembre et Eolo tempolo une manifestation de démonstration de vols de cerf-volants. Des randos sont aussi possibles à partir du lac vers le Parc National, lac du Pla de Prat, Bassin lacustre du Piarouy, col d'Ilhéou, lac du Barbat


La Légende de la dame du lac d'Estaing

La légende raconte que le Lac d'Estaing fut autrefois (et est peut-être encore) habité par des fées. Celles-ci, autrefois avaient reçu un mauvais sort qui les contraignait à rester au fond du lac.
La seule façon qu'elles avaient d'en sortir était que des hommes à jeun en les entendant chanter leur demandât leur main. II en fut un jour ainsi quand un nomme Abbadie de Sireiz rentrant d'Espagne passa et entendit une des fées chanter. Il lui demanda alors sa main et l’obtint. La fée devenue femme donna alors à Abbadie une grande richesse et une grande famille, à la seule condition que celui-ci ne la traitât jamais de -folles.
Mais un jour que l'orage menaçait et qu'Abbadie était loin de sa maison, sa femme prévenue par son sixième sens prit l'Initiative de récolter toute la moisson déjà mûre et de la mettre â l'abri. De retour Abbadie ne comprit pas la hâte de sa femme et la traita trop vite et injustement de folle pour avoir récolté la moisson. Sa femme disparut alors et retourna dans le Lac d'Estaing, toute à son malheur de devoir abandonner sa famille.
Abbadie veilla longtemps malheureux et la surprit un jour, elle lui fit alors la promesse de toujours veiller sur ses enfants et leurs descendants.
C'est ce qu'elle fit puisque la légende dit aussi que de la famille Abbadie de Sireiz est issu Bernadotte, chef de la Dynastie régnante de Suède. Aujourd'hui Dame Abbadie est peut-être toujours au fond du lac, faites silence et écoutez donc le chant des fées.

L'hiver
hiver
L'automne
automne au lac d'estaing
Le printemps
Printemps au lac d'Estaing

Gite rural la Grange