Dans la vallée du Bergons
La partie haute du Bergons est recouverte par la forêt de sapins. La balade que nous vous proposons se situe à cheval sur la forêt et la zone pastorale. Ce circuit peut être modulé en plusieurs variantes.
Le départ s'effectue au lieu dit l'Oueil du Bergons qui n'est autre que le captage en eau potable de la ville d'Argelès-Gazost. Vous garez votre véhicule contre la piste, puis à pied, vous reprenez la route goudronnée qui monte au Col de Spandelle pendant environ 3 km jusqu'à trouver sur votre droite un sentier balisé (marque rouge et jaune des sentiers du Val d'Azun situé à peu près sous l'auberge du Hougarou. Je vous invite à aller vous désaltérer dans cette auberge , vous serez séduit par son cadre sympa.
Le sentier va rapidement se rapprocher et longer un ruisseau qui a modelé la roche. Vous apprécierez la beauté des lieux surtout lorsqu'au printemps le ruisseau chargé par les eaux de fonte des neiges réalise un voile de mariée.
Progressivement le chemin quitte les bois pour aborder une zone pastorale émaillée de nombreuses granges.
Après avoir rejoint une piste carrossable, vous vous retrouver à l'Oueil du Bergons. 
Une variante consiste à continuer le sentier courant le long du gave du Bergons, jusqu'aux lieu-dit des trois sapins.
Cette variante peut également être réalisée indépendamment,  puisque l'ensemble de ces circuits présente la forme d'un huit.

Gite rural la grange