Arrens-Marsous

Arrens au début du siècle dernier
Villageois et son chargement
L'église d'Arrens
Le vieux pont sur le gave d'Arrens
Le plan d'Aste
La maison du Val d'Azun
L'église d'Arrens aujourd'hui
Le vieux pont d'Arrens aujourd'hui

ARRENS MARSOUS - Altitude : 900m

En réalité deux villages, Arrens et Marsous. ARRENS MARSOUS est situé à 25 km de Lourdes, sur la route départementale 918 qui monte au col de Soulor. De ce col, se présentent deux itinéraires : le premier, en continuant la RD 918 traverse la corniche du Litor et le col d'Aubisque, pour rejoindre Gourette, Laruns et les Eaux-:Bonnés ; le deuxième en prenant la route départementale 126 conduit à Arbéost, Ferrières, Arthez d'Asson, Nay.
Depuis le village on peux également se rendre à Estaing par le Col des Bordères.
Enfin, la RD 105 conduit au barrage du Tech, puis à la sapinière d'Aste, d'où part un sentier escarpé qui enjambe la frontière à 2 295 m, au col de la Peyre Saint-Martin sur cet itinéraire, un peu avant d'atteindre le lac de Suyen, on est déjà en plein Parc National des Pyrénées Occidentales.

A voir à ARRENS, la Maison du Parc National avec devant l'entrée une magnifique sculpture d'ours dont vous trouverez des photos pendant sa création dans le site "ATELIERS DANS LES 7 VALLEES".

L'église fortifiée est du XVème siècle. Elle est entourée d'un mur d'enceinte crénelé. A 900 m sur un promontoire, domine la chapelle Notre-Dame de Poueylaün, classée Monument Historique, dont les boiseries sont remarquables.Cette somptueuse basilique reçut en 1 807 la visite de la reine de Hollande Hortense de Beauharnais, mère de Napoléon III, grâce à laquelle la " Madone Dorée " fut rendue au culte.
Remarquable, le sol de la chapelle creusé à même la roche.