Arbéost

Le village tel qu'on l'aperçoit en descendant du col du Soulor
En attendant que les brebis remontent....
Grange accrochée à la pente
Les prés reverdissent, l'hiver se finit

 ARBEOST - Altitude : 770 m
Situé dans la haute vallée de l'Ouzoum, ce village de montagne a gardé un caractère pastoral. L'agriculture est très présente dans cette commune, témoin la beauté des prés entretenus qui longent la route RD 126 en descendant du col du Soulor.
L'agriculture, l'élevage et le tourisme sont les principales ressources des habitants.
Ce village est surtout réputé pour ses fromages de brebis. Les moutons trouvent sur les flancs de la montagne une herbe qui leur convient parfaitement. 

Ils sont élevés davantage pour leur viande que pour leur laine. Une partie des brebis est traitée, et avec le lait les habitants confectionnent un excellent fromage dont la recette se transmet de génération en génération.
Un kilo de fromage nécessite dix à quinze litres de lait. Tout de suite après la traite, le lait est emprésuré et battu avec une spatule. On obtient alors le caillé qui est mis à égoutter dans des moules de bois. Le fromage est ensuite placé sur une dalle de pierre chauffée, ce qui a pour effet d'éliminer la matière grasse. Puis, le fromage est salé, lavé et mis à sécher quelques jours dans un lieu sec avant d'être placé dans la cave pour acquérir du goût.

Si vous recherchez un bon fromage fait à la ferme avec ce petit goût de noisette vous rappelant vos vacances à la montagne, ce site est fait pour vous !
http://producteur-fromage-pyrenees.chez.tiscali.fr/

A voir aussi les maisons de poupées du hameau des Bourrinquets.